Voyage de noces en Polynésie
21 octobre 2008

J6 Belvédère de Moorea et Tiki Village 3 Octobre

Aujourd'hui, on se lève très tôt comme d'habitude (6h). En fait, ça doit être le rythme ici. Cette journée s'annonce sportive ! On loue des vélos pour monter au belvédère de Moorea qui surplombe les baies de Cook et de Opunohu. On part à 8h avec des vélos pas trop en bon état. On fait 10 km pour rejoindre la route qui s'enfonce à l'intérieur de l'île. La route est assez plate, mais il fait chaud et les selles sont dures. Quand on pénêtres vers l'intérieur, on traverse d'abord une plaine avec des prés et des vaches. Puis, les choses commencent à se corser car on attaque la montée. On descend rapidement de nos vélos car Caro ne se sent pas très bien (un coup de chaud). On fait une pause, puis on fait toute l'ascension à pied en poussant nos vélos. On passe devant le lycée agricole et on s'arrête un peu avant le belvédère à un marae ancien lieu de culte) car on en peut plus. On est trempé de sueurs. On visite le marae et en suivant les chemins tracés par les anciens, on trouve une piste qui monte au belvédère. On décide donc d'abandonner nos vélos et de suivre à pied ce chemin. En route, nous apercevons deux visages sculptés dans deux pierres dans le lit d'un petit ruisseau. Après 30 min de grimpette, nous arrivons enfin au belvédère. Tout ces efforts en valaient la peine, c'est magnifique ! On domine toute la vallée avec les deux baies dans le fond. On ne fait pas bonne mine à coté des gens qui sont montés en 4X4. On est tout transpirant et tout poussiéreux. Maintenant qu'on est monté jusque là, il faut redescendre. On décide de prendre le même chemin que la montée. On récupère nos vélos et on redescend jusqu'au lycée agricole, point de départ de la rando du col des trois cocotiers. On laisse nos vélos au départ de la rando et commençons à marcher. Le problème, c'est que le sentier n'est pas balisé et à une intersection, nous faisons un choix qui s'avéra peu judicieux par la suite. En effet, après 30 min de marche dans des chemins forestiers, nous n'avons d'autres choix que de suivre une piste qui au fur et à mesure disparaît dans la végétation. Après avoir monté et descendu quelques cotes et après avoir escaladé une petite paroi rocheuse (et oui, on est assez persévérant !), la piste devient tellement floue que nous décidons de faire demi tour avant de nous perdre. En plus, notre ration d'eau commence sérieusement à décroître. Le retour fut aussi cahotique que l'aller. On s'arrête manger nos sandwichs dans un chemin, mais on les fini en en marchant à cause d'une attaque en règle de moustiques. Content de retrouver nos vélos, on finit notre dernière gorgée d'eau et nous entamons les 10 km retour... Dur !! nous rendons les vélos à 14h30, soit 2h avant la fin de notre location. On est en eaux et tout crasseux. On arrive à notre bungalow et buvons 3 l d'eau, suivi d'une bonne douche et d'un peu de repos bien mérité.
     Ce soir, on va assister à un spectacle polynésien au Tiki Village. La navette nous prend à 18h avec deux autres couples de l'hôtel. On nous accueille avec un verre de punch. Pendant le pot de bienvenue, nous avons la grande surprise de retrouver Marie-Thérèse, Antoinette et Christian rencontrés au safari 4X4 sur Tahiti. On décide d'assister au spectacle ensemble. Après l'apéro, nous avons droit à un petit cours sur la culture, les constructions et les fruits et légumes polynésiens. Puis, nous allons ouvrir le four tahitien (la nourriture est cuite à l'étouffée dans du sable, entourée de feuille de bananier et posée sur des pierres basaltiques chaudes). Ce sera notre repas de ce soir. On nous emmène au restaurant où on goûte aux plats typiquement tahitiens toujours en compagnie de Christian, Antoinette et Marie-Thérèse. Tout est succulent. On se dirige ensuite vers les gradins pour assister à un spectacle de danses polynésiennes racontant la rencontre et le mariage d'un prince tahitien et d'une tahitienne enfermée dans une huître par le dieu de la mer car elle aimait trop pécher les perles. Les costumes sont superbes, de même que les chants et les danses. La soirée fini à 23h. Marie-Thérése nous invite le lendemain matin à leur rendre visite au Sheraton de Moorea où ils ont loué des bungalows sur pilotis. Trop sympa !